Annuaire des services

Pôle Oncologique

Médecine Nucléaire

Chef de service :
Dr. Claire AGIUS
Cadre de pôle :
Mme Christine ZBORALSKI
Cadre de santé :
Mme Djamila DELSUC

Jacques PUEL
Rez de chaussée

Séjour

Horaires d'ouverture du service

Le service est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h.

Pour les examens de Tep-scanner, le médecin prescripteur devra au préalable envoyer par courrier/fax/mail  la demande écrite. Le secrétariat contactera ensuite le patient afin de lui fixer un rendez-vous.

Dr. Claire AGIUS

Médecine Nucléaire

Dr. Nicolas DELAHAYE

Médecine Nucléaire

Dr. Andres LOBOGUERRERO

Médecine Nucléaire

Dr. Bernard BREIL

Médecine Nucléaire

Dr. Jean-Paul VIGUIER

Médecine Nucléaire

Savoir-faire

Qu'Est-ce qu' une scintigraphie ?

Une scintigraphie est un examen d'imagerie médicale fonctionnelle. La médecine nucléaire a deux champs d’action

1 - Diagnostique

Exploration d'une pathologie ou d’un organe, après l'administration par voie veineuse d'un radio-pharmaceutique. Ce radio pharmaceutique, n'entraîne aucun effet indésirable, ni aucune allergie.

Les régions anatomiques explorées sont multiples : os, poumons, thyroïde, parathyroïdes, cœur, reins, cerveau, etc. (cf. tableau récapitulatif des examens).

2 - Thérapeutique

Traitement thérapeutique pour certaines pathologies de la thyroïde.

Qu'est-ce-qu'un Tep-scanner ?

Le Tep-scanner est un examen d'imagerie médicale de nouvelle génération, qui associe l'imagerie anatomique à l'imagerie fonctionnelle. Il a pour but de diagnostiquer certaines pathologies (bilan d'extension en cancérologie, syndrome inflammatoire,  infectieux….) et d'évaluer la réponse thérapeutique.

Cet examen nécessite plusieurs conditions à respecter pour être réalisable et demande une attention particulière de la part de l'équipe soignante, du médecin prescripteur et du patient.

En effet, vous allez avoir une injection d'une faible dose d'un produit radioactif, appelé « 18 FDG ». Il est commandé en fonction de chaque patient. Tout retard ou désistement entraînera une destruction du produit et ne pourra être dispensé à une autre personne. Il est donc nécessaire d'informer le service de médecine nucléaire devant toute difficulté.

De plus, il est impératif d'être à jeun de 4 h.

Cet examen est absolument indolore et n'entraîne aucun effet indésirable, ni aucune allergie. Sa durée totale est de 3h.

Réalisation Stratis