Annuaire des services

Pôle Vasculaire

Neurologie

Chef de service :
Dr. Vincent LEFEBVRE
Cadre de santé :
Mme Cécile JAMMES

Jacques PUEL
1er étage NORD

Secrétariat Neurologie consultations externes

Secrétariat Neurologie hospitalisation

Le service de Neurologie se compose de 24 lits et dispose de lits d’hospitalisation de jour

Depuis l’ouverture du nouvel hôpital situé sur le site de BOURRAN, le Centre Hospitalier Jacques PUEL de RODEZ dispose d’une Unité Neuro Vasculaire (UNV) au sein du pôle médical (1er étage).

Cette unité est équipée de 8 lits de surveillance continue vasculaire.

Mission :

Le pôle médical 1, dit vasculaire, prend en charge les pathologies vasculaires dont la fréquence augmente avec le vieillissement de la population. Il regroupe la Neurologie (prise en charge notamment des AVC), la Cardiologie (pathologies coronariennes NOTAMENT), la Diabétologie (le diabète étant source de nombreuses complications vasculaires), l’Angiologie (exploration des diverses pathologies vasculaires) et la Néphrologie (les pathologies rénales étant souvent associées aux pathologies vasculaires).

L’équipe de 5 praticiens hospitaliers assure la prise en charge des AVC 24H/24H. Ces dernières années, la prise en charge thérapeutique des AVC, particulièrement celle des AVC non hémorragiques (dits ischémiques), a beaucoup évolué. En l’occurrence,

  • certains patients présentant un AVC ischémique peuvent bénéficier d’une fibrinolyse par voie intraveineuse (thérapeutique pouvant permettre la « dissolution » du caillot).
  • D’autres patients peuvent bénéficier d’une thrombectomie mécanique (ablation du caillot au sein d’une artère cérébrale à l’aide de matériels spécifiques et réalisée par les confrères neuroradiologues interventionnels) réalisée spécifiquement dans l’Unité Neuro Vasculaire du CHU de TOULOUSE sur le site de PURPAN nécessitant donc un transfert très rapide.
  • D’autres patients encore peuvent bénéficier d’une fibrinolyse intraveineuse complétée par une thrombectomie mécanique.

Par ailleurs, les autres patients présentant des AVC ischémiques (artère cérébrale obstruée par un caillot) ou hémorragiques, ne pouvant bénéficier de ces techniques spécifiques et modernes, et qui représentent d’ailleurs la majorité des AVC pris en charge en milieu hospitalier, bénéficient néanmoins d’une prise en charge spécialisée en UNV, celle-ci permettant une meilleure récupération et limitant l’importance des handicaps à terme. Au sein de l’UNV, la surveillance des patients, sous monitoring, y est continue. Une infirmière (pour 4 lits), une aide-soignante, une équipe pluridisciplinaire de spécialistes médicaux et paramédicaux y œuvrent selon des protocoles de surveillance spécifiques, standardisés.

Après la prise en charge aigüe au sein de l’UNV, le patient est transféré quelques jours plus tard dans le service de Neurologie classique située au même étage.

Par la suite, certains patients répondant à des critères cliniques précis, peuvent être secondairement transférés au CRF d’ESPALION afin d’y bénéficier d’une rééducation fonctionnelle post AVC, l’un des praticiens hospitaliers du service y assurant une vacation d’1/2 journée tous les 15 jours.

Par ailleurs, le service de Neurologie assure la prise en charge des principales pathologies neurologiques :

  • Sclérose en plaques
  • Pathologies inflammatoires du système nerveux
  • Syndromes démentiels (maladie d’Alzheimer et autres démences)
  • Syndromes parkinsoniens et mouvements anormaux
  • Epilepsies
  • Malaises et pertes de connaissance
  • Maladies du système nerveux périphérique (neuropathies, Guillain-Barré) et du muscle (syndromes myogènes, myopathies),
  • troubles de la marche et de l’équilibre)
  • Pathologies tumorales (tumeurs cérébrales)
  • Pathologies plus rares (maladie de Charcot, maladie de Creutzfeldt Jacob, etc…)

Par ailleurs, un praticien hospitalier (Dr Karim HADJOUT) assure une vacation hebdomadaire au sein du Centre Hospitalier de MENDE. Un autre praticien (Dr Vincent LEFEBVRE) assure une vacation hebdomadaire au sein du Centre Hospitalier de DECAZEVILLE et une vacation bimensuelle au sein du CRF d’ESPALION.

Séjour

L’équipe paramédicale est composée d’un cadre de santé, d’une équipe d’infirmières et d’aides-soignants se relayant jour et nuit, d’un masseur kinésithérapeute, d’un ergothérapeute, d’une orthophoniste, d’une neuropsychologue, d’une psychologue clinicienne, d’une diététicienne et d’une assistante sociale.

Une équipe de 4 secrétaires assure l’accueil, les prises de rendez-vous et le suivi de votre dossier.

Afin de favoriser un bon déroulement des soins, les visites se feront de manière préférentielle à partir de 11H.

Concernant les repas, une diététicienne est à votre disposition pour le choix des menus et le conseil dans le cadre d’un régime recommandé. Vous avez la possibilité de déjeuner ou dîner avec un accompagnant (s’adresser au cadre de santé ou à l’équipe soignante).

Vous pouvez bénéficier d’une ligne téléphonique et du WI-FI en vous adressant au bureau des entrées du rez-de-chaussée dans le hall principal

Penser à signaler votre traitement habituel et à confier à l’équipe soignante vos médicaments pendant votre séjour.

Lors de votre entrée, l’équipe paramédicale vous sollicitera afin de désigner la personne de confiance de votre choix.

Dr. Lancine CONDE

Neurologie

Dr. Françoise FORMOSA

Neurologie

Dr. Vincent LEFEBVRE

Neurologie

Dr. Karim HADJOUT

Neurologie

Dr. Francisco RIOBOO DE LARRIVA

Neurologie

Dr. Xavier SOULAGES

Neurologie

Consultations

Mémoire

Secrétariat : 05 65 55 21 20

Dr. Vincent LEFEBVRE

Dr. Daniele KAYA VAUR

Neurologie - EEG - EMG

Secrétariat : 05 65 55 21 20

Dr. Lancine CONDE

Dr. Françoise FORMOSA

Dr. Karim HADJOUT

Dr. Vincent LEFEBVRE

Savoir-faire

Le service de Neurologie bénéficie d’un plateau technique où peuvent être réalisés :

Electroencéphalogrammes (EEG)

Electromyogrammes (EMG)

Potentiels Evoqués Somesthésiques (PES)

Potentiels Evoqués Moteurs (PEM) Potentiels Evoqués Auditifs (PEA)

Potentiels Evoqués visuels (PEV)

 

Une consultation dédiée aux enfants est assurée par le Docteur F. FORMOSA

Une neuropsychologue intervient dans le cadre de bilans pour :

dyslexie, hyperactivité, mémoire, troubles des apprentissages…

Réalisation Stratis