Annuaire des services

Pôle Oncologique

Radiothérapie

Chef de service :
Dr. Mihaela BAIES
Cadre de santé :
Mme Djamila DELSUC

Jacques PUEL
Niveau -1 Nord

Secrétariat radiothérapie

Cadre de santé

Le service de radiothérapie est situé au niveau-1 de l’hôpital Jacques Puel. Vous pouvez y accéder par l’entrée des ambulanciers au niveau -1.

Le secrétariat est ouvert du lundi au jeudi 8h à 17h30 et le vendredi de 8h à 16h30.

Les séances de traitement se déroulent du lundi au vendredi de 8h à 18h.

L’équipe qui vous prend en charge est composée de différents professionnels

  • radiothérapeutes 
  • manipulateurs
  • radio physiciens et dosimétristes 
  • assistantes de consultation d’annonce et de coordination de soins 
  • secrétaires 
  • cadre de santé
  • responsable opérationnel de la qualité

Pour votre prise en charge, le service de radiothérapie du centre hospitalier de Rodez, dispose d’équipements performants :

  • Deux accélérateurs Elekta
  • Un scanner Toshiba
  • Deux lasers mobiles
  • Un injecteur Medrad
  • Quatre consoles de dosimétrie
  • Un système de deuxième calcul

Afin de répondre à une volonté de prise en charge globale du patient, le service propose l’accès à des soins de support :

  • consultation avec une diététicienne
  • consultation avec une assistante sociale
  • conseils par une onco-esthéticienne
  • consultation avec une psychologue
  • le comité CAMI Aveyron (sport et santé) intervient aussi ponctuellement dans le service

La RADIOTHERAPIE constitue un des traitements du cancer et ce depuis une centaine d’années.

Elle consiste à utiliser des rayons de haute énergie pour détruire les cellules malades présentes dans l’organisme.

Ce mode de traitement très efficace du cancer est largement employé, soit seul, soit en association avec les autres thérapeutiques que sont la chirurgie, la chimiothérapie et l’hormonothérapie. Les rayons atteignent la tumeur et détruisent les cellules cancéreuses malades.

 

 

Savoir-faire

ACCUEIL SECRETARIAT :

Après avoir fait les démarches administratives de prise en charge au bureau des entrées de l’hôpital (niveau 0), vous serez accueilli par une secrétaire médicale dans le service de radiothérapie. La secrétaire médicale constitue votre dossier médical, assure son suivi, son classement et son archivage. Elle a en charge l’édition des courriers médicaux. Elle vous renseigne sur les différentes démarches administratives et médicales. Elle est le lien avec l’équipe médicale et paramédicale du service mais aussi avec vos médecins généraliste et spécialistes. Il est important d’informer les secrétaires médicales de tout changement.

SOINS DE SUPPORT : Divers soins ou informations sont à votre disposition pour vous aider dans votre parcours thérapeutique.

  • Psychologue

La consultation psychologique est proposée dans le cadre du service. Elle est proposée aux patients et à leur entourage qui le souhaitent, avant, pendant et après les traitements.

C’est un temps et un espace de parole pour parler de ce que vous vivez, vous aider à trouver les ressources nécessaires pour vivre la maladie et les traitements. Vous pourrez contacter la psychologue directement, ou bien vous adresser à n’importe quel membre de l’équipe.

  • Oncosexologie

La psychologue du service est la référente en Oncosexologie. Si vous avez des questions, vous pourrez la contacter directement.

  • Assistante sociale

Une assistante sociale peut vous conseiller, vous orienter, vous soutenir dans vos démarches en lien à votre problème de santé. Des permanences sont assurées dans le service, vous pouvez prendre rendez-vous auprès du secrétariat.

  • Conseils en diététique

La maladie et les traitements qui en découlent entraînent parfois des désagréments au niveau de l’alimentation. Il est important de bien s’alimenter pour lutter contre les désagréments engendrés par les traitements. Vous pouvez trouver auprès de la diététicienne des conseils pratiques pour composer vos menus.

  • Conseils en esthétique

Les soins de beauté permettent d’estomper, de masquer, d’atténuer certains effets indésirables des traitements.

  • Ligue contre le Cancer

La ligue contre le cancer assure des permanences dans le service d’oncologie de l’établissement,

Vous pouvez vous adresser au secrétariat pour plus d’information.

  • CAMI

La CAMI sport et cancer, développe des programmes d’activités physiques et sportives pour les personnes (hommes, femmes, enfants) touchées par un cancer et ce dès le début du diagnostic et à tout moment du parcours de soins. Vous pouvez vous adresser au secrétariat pour plus d’information.

SCANNER DE PLANNIFICATION DOSIMETRIQUE

C’est la 1ère étape indispensable pour préparer le traitement. Elle se déroule dans la salle du scanner du service de radiothérapie.

Le repérage / scanner de planification dosimétrique est l’étape qui consiste à vous positionner dans les conditions semblables à celles du traitement .La région du corps à traiter et les régions de voisinage qu’il faut protéger seront alors déterminées. Le scanner permet d’obtenir des images en 3 dimensions dans le but de réaliser une radiothérapie conformationnelle.

Parfois des examens complémentaires peuvent être demandés (IRM, Tep …)

PHYSIQUE DOSIMETRIE

L’étape de physique consiste à préparer le traitement du patient afin de répondre à la prescription du médecin. A partir des données anatomiques du patient et de la modélisation des machines de traitements, l’unité de physique médicale va définir un plan de traitement permettant de délivrer de manière très précise la dose de rayonnement prescrite en protégeant les organes sains de voisinage. Le système informatique permet de connaitre la répartition du rayonnement dans le corps du patient ainsi chaque plan de traitement est complétement personnalisé.

Le physicien et le médecin valident le plan optimisé. L’ensemble des données permettant la réalisation du traitement est ensuite transmis vers les appareils de traitements

LE TRAITEMENT

Le traitement de radiothérapie est indolore. Vous ne sentirez rien pendant la séance.Le rendez-vous et le nombre de séances vous auront été communiqués et précisés. Les rendez-vous

Les rendez-vous sont pris de façon à respecter autant que possible vos besoins et aux heures d’ouverture des appareils, du lundi au vendredi entre 8h et 18h.

Pour le bon fonctionnement du service nous sommes cependant tenus de respecter certaines contraintes organisationnelles et techniques (maintenances régulières, contrôles obligatoires, …).

Pour les personnes traitées qui souhaitent poursuivre une activité professionnelle les horaires de traitement seront adaptés, dans la mesure du possible.

  • Les moyens de transports

Les transports peuvent être pris en charge pour les soins. Dès la consultation d’annonce, votre radiothérapeute référent peut établir une prescription médicale de transport en voiture particulière, taxi ou ambulance, en fonction de votre état de santé. Pour les consultations de surveillances, une prescription médicale de transport sera réalisée si vous êtes en incapacité physique de vous déplacer.

  • La séance de traitement

Vous aurez un rendez-vous pour la séance de traitement :Vous n’avez pas besoin d’être à jeun, Vous serez installé sur la table de traitement, dans la position et avec les moyens de contention définis lors des séances de repérage.

Lors des séances, le médecin valide le positionnement à l’aide d’imageries faites avec l’accélérateur en salle de traitement. Vous serez seul dans la salle, mais sous la surveillance de caméras et d’un interphone et vous pourrez communiquer avec les manipulateurs..

  • Le suivi pendant le traitement

Les séances seront les plus souvent consécutives et étalées sur plusieurs semaines. Pendant la durée de votre radiothérapie, vous ferez le point chaque semaine avec un médecin,

Vous aurez la possibilité de rentrer en contact avec l’assistante de consultation et coordination de soins qui pourra prendre en charge certains soins.

 

 

Réalisation Stratis