Annuaire des services

Pôle Oncologique

Anatomie et Cytologie Pathologiques

Chef de service :
Dr. Valérie MARSON JEROME
Cadre de pôle :
Mme Christine ZBORALSKI
Cadre de santé :
Mme Véronique JOURNET

Jacques PUEL
Niveau -1 Nord

Secrétariat Anatomie et Cytologie Pathologiques

Présentation générale du service

L’anatomie et cytologie pathologiques (ACP) est une spécialité médicale peu connue du grand public et pourtant indispensable dans la chaîne du diagnostic.

Les médecins spécialistes appelés « pathologistes » ont en effet la responsabilité de porter un diagnostic et de donner des facteurs pronostiques à partir de prélèvements cellulaires ou tissulaires examinés au microscope, provenant de l’activité chirurgicale, médicale ou radiologique. L’analyse repose sur des techniques de colorations histologiques standard mais également sur des techniques complémentaires telles que l‘immunohistochimie, l’immunofluorescence et les colorations spéciales.

La structure interne d’Anatomie et de Cytologie Pathologiques est à la base du dépistage, du diagnostic, du pronostic et du traitement des tumeurs et assure toutes les activités du Centre Hospitalier Jacques Puel et de certains cabinets de médecins généralistes et spécialistes du département.

Les activités

1° Cytologie :

  • Frottis cervico-vaginaux sur lames et en milieu liquide,
  • Liquides d’épanchement et de ponction.

2° Histologie :

  • Biopsies sous-échographie/endoscopie ou chirurgicales,

Savoir-faire

Le service ACP de Rodez fait partie de plusieurs réseaux régionaux. Il est en relation, en particulier, avec l’Oncopôle de Toulouse :

  • relecture pour deuxième avis,
  • envoi de prélèvements dans le cadre du réseau (Lymphopath),
  • participation à la tumorothèque régionale (ONCOMIP),
  • possibilité de compléter les examens par des analyses en biologie moléculaire (plateforme Oncopôle).

La structure interne d’ACP a entrepris une démarche qualité. Elle s’engage à se conformer aux bonnes pratiques professionnelles, à pratiquer des analyses de qualité et à respecter le système de management de la qualité. Elle adhère pleinement à la charte qualité de l’AFAQAP (Association Française en Assurance Qualité en Anatomie Pathologique).

Réalisation Stratis