Pôle Oncologique

Unité de Soins Palliatifs

Chef de service :
Dr. Lydia TOLOU
Cadre de santé :
Mme Françoise MAURY

Jacques PUEL
3 EME ETAGE COTE NORD

L’unité de soins palliatifs de 10 lits est positionnée au 3ème étage – nord du centre hospitalier et rattachée au pôle médical.

 L’unité de soins palliatifs a pour objectif d’accueillir les patients atteints d'une pathologie grave évolutive présentant des symptômes pénibles et difficiles à traiter en hospitalisation traditionnelle ou nécessitant un temps d’accompagnement important. L’accueil du patient et des proches se fait dans un cadre adapté .

Le service dispose de 10 chambres individuelles, où pour chacune d’elle peut être mis à disposition un lit d ‘appoint pour les proches. Le salon de famille se situe au sein du service et comprend : une kitchenette, un canapé lit ainsi que des fauteuils et tables afin de créer un espace convivial.

 Les patients et leurs proches bénéficient des soins d’une équipe attentive à leur confort physique et psychologique. L’équipe comporte des bénévoles d’accompagnement

Séjour

Lorsque le patient rentre dans l’unité, il est installé par un binôme infirmier aide-soignant et vu rapidement par un médecin.


 Un entretien et un examen permettent de définir les priorités thérapeutiques (par exemple si le patient est douloureux). Les traitements sont individualisés et personnalisés. Les soins sont réalisés en interdisciplinarité et les décisions prises dans la collégialité.


 Le rythme du patient est respecté autant que possible ; les horaires de visite sont libres.
Un soutien psychologique est proposé aux patients et aux familles. Les familles endeuillées peuvent être revues à la demande.


 La prise en charge est réalisée dans le respect des droits des patients, de leurs convictions, dans le cadre d’une démarche de bientraitance

Dr. Marie-Francoise AGASSE

Dr. Lydia TOLOU

Soins Palliatifs

Savoir-faire

L’unité regroupe une équipe pluridisciplinaire qui représente un recours dans les situations les plus complexes. Elle est composée de 2 médecins spécialisés en soins palliatifs, en algologie, en cancérologie pour l’un des médecins et gériatrie pour l’autre médecin, d’une cadre de santé, d’infirmiers diplômés d’état, d’aides-soignants, d’une psychologue, d’une assistante sociale, d’une kinésithérapeute, d’une ergothérapeute, d’une diététicienne chargée de la préparation de repas et/ou collations personnalisés.

L’équipe soignante assure une prise en charge spécifique, adaptée et pluridisciplinaire des patients les plus complexes, dans un environnement dédié.

Les objectifs de la prise en charge sont les suivants :
1 - Evaluation et traitement de symptômes complexes ou réfractaires dans un contexte palliatifs
2 - Accompagnement de la phase terminale - Gestion de situations palliatives difficiles relevant de l’éthique médicale
3 - Hospitalisation à durée programmée pour séjour de répit (épuisement familial ou d’équipe soignante…)
4 - Organisation du retour au domicile dans une situation palliative médico psycho sociale complexe.