Pôle chirurgie - Hépato-Gastroentérologie

Chirurgie Viscérale et Vasculaire

Chef de service :
Dr. Dominique BRIAND
Cadre de pôle :
Mme Elisabeth ROUBELAT
Cadre de santé :
Mme Myriam AUBERT, Mme Laurence VERDIER

Jacques PUEL
Etage 3

Secrétariat Chirurgie Viscérale et Vasculaire

Secrétariat ORL - STOMATO - OPHTALMO

Secrétariat Bureau des Entrées

Secrétariat Pré-Anesthésie

Une équipe pluridisciplinaire vous accueille au troisième étage et au rez-de-chaussée (ou -1 en fonction de votre mode de prise en charge) :

 Chirurgiens, infirmières, aides-Soignantes, diététiciennes, kinésithérapeutes, assistantes sociales, stomathérapeutes, secrétaires.

 

Consultations

Chirurgie viscérale et vasculaire

Secrétariat : 05 65 55 23 20

Dr. Dominique BRIAND

Dr. Anne Lise NICOLAS

Dr. Bruno FENEYROU

Dr. Daniel ROUX

Dr. Saythanome SAYAVONG

Savoir-faire

Le service tend à privilégier 3 axes de développement pour les années à venir 

1 - La chirurgie Ambulatoire

Définition : l’intervention se déroule dans une seule journée d’hospitalisation. Le patient retourne à son domicile le soir même, il est appelé la veille et le lendemain de l’intervention par une infirmière du service.

Les pathologies prises en charge sont multiples : hernie inguinale, hernie ombilicale, éventration, vésicule biliaire, chirurgie proctologique, chirurgie gynécologique simple, sénologie, chirurgie cutanée.

          

Traitement d’une hernie inguinale coelioscopique en ambulatoire

2- CHIRURGIE BARIATRIQUE(chirurgie de l’obésité)


A - La chirurgie de l’obésité ou chirurgie bariatrique permet d’obtenir une perte de poids durable et supérieure à ce qu’il peut être obtenu par des traitements médicaux endoscopiques ou par une prise en charge classique (diététique, psychologique, activité physique).


B - Elle peut réduire dans certains cas les affections liées à l’obésité, tel que le diabète type II, le syndrome d’apnée du sommeil, l’hypertension artérielle, les dyslipidémies.


C - Elle améliore la qualité de vie, l’estime de soi, les possibilités d’activités physiques et les relations sociales des patients opérés.


D - Elle impose une prise en charge pluridisciplinaire en accord avec la recommandation de l’HAS, ce que propose le service. Cette équipe est composée de praticiens libéraux et de praticiens hospitaliers dans les disciplines suivantes : Endocrinologie, psychiatrie, diététique, pneumologie, gastroentérologie, cardiologie, anesthésie. Elle  contribue à la prise en charge pré-opératoire pour le bilan d’opérabilité et le bilan de la maladie. 


E - Le suivi est assuré en alternance par des endocrinologues et les chirurgiens en postopératoire.

Les techniques pratiquées sont : l’anneau gastrique, la Sleeve gastrectomie et le Bypass gastrique

Les 3 interventions pratiquées : anneau gastrique, Sleeve gastrectomie, by-pass

3- LA CHIRURGIE ONCOLOGIQUE

Cette chirurgie oncologique concerne plusieurs domaines: chirurgie du tube digestif, chirurgie pelvienne, chirurgie mammaire.

Elle se fait dans le cadre du réseau ONCOMIP, bientôt fusionné en ONCO-OCCITANIE  avec ONCO-LR.

L’équipe participe au staff pluridisciplinaire du 3C ruthénois et collabore étroitement avec les équipes médicales d’oncologie, de radiothérapie, de médecine nucléaire, de radiologie du Centre Hospitalier.

La chirurgie pratiquée, quand cela est possible, est le plus souvent mini-invasive sous cœlioscopie (chirurgie du colon, chirurgie de l’estomac, chirurgie pelvienne). Pour ce qui est de la sénologie et de la chirurgie mammaire, le traitement conservateur est majoritairement pratiqué ainsi que le ganglion sentinelle