Rencontre Ville-Hopital

82 professionnels de ville et du CH ont répondu présents à la première soirée ville hôpital

La première rencontre s’est déroulée le 1er février sur un thème d’actualité en pharmacie clinique : les bilans officinaux de médication et la conciliation médicamenteuse

A ce titre l’équipe du REIPO (Réseau d’Enseignement et d’Innovation pour la Pharmacie d’Officine fondé par le service de Pharmacie Clinique de la Faculté de Pharmacie de Toulouse) est venu présenter le projet BIMEDOC (Bilan de Médication en Occitanie chez le sujet âgé de plus de 65ans polymédiqué), soutenu par l’ARS Occitanie. La mise en place de ces bilans de médication, qui seront réalisés par les pharmaciens officinaux, après accord signé entre le médecin traitant et le pharmacien d’officine, visent à optimiser le traitement et l’automédication, améliorer l’observance, et réduire la polymédication. De plus, au travers de ce dispositif, un partenariat avec l’Equipe Régionale Vieillissement et Prévention de la Dépendance a permis d’aborder le thème du repérage de la fragilité.

Dans un second temps, P. Cestac, chef du pôle pharmacie au CHU de Toulouse, a présenté le contexte de déploiement de la conciliation médicamenteuse dans notre région. Cette nouvelle activité, inscrite dans le Contrat d’Amélioration de la Qualité et de l’Efficience des Soins, consiste à réaliser à l’entrée ou à la sortie du patient, une comparaison entre les prescriptions hospitalières et les traitements habituels du patients (prescrits, automédication, observance…). Ces bilans sont réalisés par des pharmaciens formés après entre-tien avec le patient et la confronta-tion d’au moins 3 sources de don-nées (ordonnance, officine, méde-cin traitant …). Les divergences sont analysées et portées à la con-naissance du médecin hospitalier.

Pour terminer, C. Marvillet a présenté le travail de pharmacie clinique réalisé depuis 2009 au CH de Rodez, analyse pharmaceutique de niveau 2 des ordonnances informatisées, ainsi que les perspectives d’évolution sur le déploiement de la conciliation rétroactive dans l’Unité de Gériatrie Aigue après sélection des dossiers. Enfin, des informations sur l’activité de rétrocession, et les liens ville-hôpital (déploiement d’entretiens pharmaceutiques en oncologie) ont permis des échanges intéressants.

Cette première soirée a été très bien accueillie par l’ensemble des professionnels, dont la participation a été de 82 acteurs de santé : parmi lesquels des pharmaciens, médecins, infirmiers et cadres de santé, kinésithérapeutes, AS, préparateur en pharmacie hospitalière, psychothérapeute

 

 

2ème édition 2018, sur le thème de la chirurgie orthopédique

La 2ème soirée ville hôpital s’est tenue le lundi 18 juin, sur le thème de la chirurgie orthopédique. Cette occasion d’échange entre les professionnels de ville, et les équipes hospitalières a permis de faire connaître les nouveaux arrivés de l’équipe chirurgicale d’orthopédie, et d’échanger sur les nouvelles techniques mises en œuvre à l’hôpital de Rodez, afin de notamment faciliter la continuité de la prise en charge des patients.

Fort de son succès, avec une participation de plus de 75 personnes, la dynamique se poursuivra en fin d’année pour une 3ème session.

Soirée ville-hôpital—4 déc. 2018

Plus de 70 personnes ont participé à la soirée ville-hôpital du 4 décembre, organisée sur le thème du dépistage des fragilités chez la personne âgée, en partenariat avec la maison de santé du faubourg, le gérontopôle de Toulouse et l’ARS.

Réalisation Stratis