Les mardis de la santé

Le mardi 13 mars s'est tenu le premier "Mardi de la Santé", consacré au cancer colorectal, en lien avec la thématique de mars bleu.

Les Docteurs Briand, Baies, Reyes et Yilmaz ont animé cette soirée, le rôle de modérateur ayant été confié au Dr Yilmaz.

La soirée s'est déroulée tambour battant, cet événement se voulant interactif avec le public, constitué pour cette première, d'une trentaine de personnes. 

Ainsi outre le cancer colorectal stricto sensu, d'autres aspects de la prise en charge de la maladie néoplasique ont été évoqués, notamment des questions éthiques en lien avec l'annonce de la maladie, la souffrance des patients, les difficultés socio-économiques engendrées par la pathologie…

Une large place a été accordée à la prévention, par le biais de conseils pratiques, et à la banalisation du dépistage en donnant au public la possibilité d’endosser pour quelques minutes le rôle d’endoscopiste.

La soirée fut riche d'échanges, qui se sont poursuivis autour d’un verre de l'amitié.

Tous à vos agendas pour le prochain rendez-vous en mai!

  

Dr YILMAZ                                                      Dr BRIAND

 

Dr BAIES                                                       Dr REYES

C’est dans un amphithéâtre bondé, avec plus de 160 participants, que s’est déroulée la 2ème édition des mardis de la santé, menée par Wilfrid Lascoux, sur le thème « Sport et Santé ».

 

La 3ème édition des mardis de la santé s’est déroulée le 26 juin sur le thème de la vaccination, en lien avec la CPAM de l'Aveyron et la CAF.

Pour la 4éme édition et dernière de l'année 2018, les mardis de la santé en clôture de la mobilisation des équipes du Centre Hospitalier autour d'octobre rose avait pour thème le cancer du sein.

Les intervenants de cette soirée :

Dr Reyes - Chef du pôle oncologique du CH Rodez

Dr Cholot - Radiologue - spécialiste de la mammographie

Dr Gardas - Chirurgien gynécologue obstétricien

Dr Delon - ADECA

Dr Harant - ligue contre le cancer

M  Cabantous - CAMI sport et Santé

Cette soirée a eu lieu le mardi 30 octobre 2018.

 

La Haute Technologie est elle au service de notre Santé?

C’est la réflexion qui a été engagée par Raphaël Liogier, sociologue et philosophe, pour cette 5ème édition des mardis de la santé, après une présentation attractive des hautes technologies par nos médecins hospitaliers : Dr Hassani, Dr Agius et Dr Potet. Un grand merci à eux et au Dr Agasse qui a animé la soirée. Plus de 90 personnes ont assisté à cette soirée de conférence, organisée dans les locaux de la CCI.

Cette soirée a eu lieu le 08 janvier 2019 à l'Amphithéâtre de la CCI, 17 rue Aristide Briand Rodez 

 

 

 

Réalisation Stratis