RAAC : Le CH s'engage pour une hospitalisation optimisée et moins longue

Notre établissement s’est engagé dans la démarche de Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie (RAAC) sur deux types de prises en charge : la chirurgie colorectale et la chirurgie de prothèse de hanche.

LA RAAC est une approche de prise en charge globale du patient favorisant le rétablissement précoce de ses capacités après la chirurgie.

La mise en œuvre de techniques et de protocoles adaptés (pré, per et post opératoire) comporte de multiples avantages et permet aux patients de bénéficier d’une hospitalisation plus confortable et plus courte, tout en réduisant les complications post-opératoires.

Nos actions de diffusion de ces techniques offrent donc la possibilité de bénéficier d’une plus grande efficacité des soins grâce à la mise en commun de l’expertise des soignants médecins et des soignants non médecins formés à cette prise en charge multimodale, d’une plus grande cohérence des soins grâce au développement de l’esprit d’équipe parmi les soignants, de soins fondés sur les meilleures données de la science, validés par de nombreuses études scientifiques de haut niveau.