Nouveau laser pour le traitement de l'adénome de la prostate

Acquisition d’un laser Greenlight pour le traitement de l’adénome de la prostate par laser en Urologie

Cette intervention consiste à enlever l'adénome prostatique par voie endoscopique, c'est à dire à l'aide d'une caméra, par les voies naturelles (urètre). Il n'y a pas donc plus de cicatrice externe liée à la chirurgie ouverte. Le principal intérêt est pour le patient dont la durée de séjour est réduite très significativement (de 1 à 2 jours comparée à 5 à 6 jours précédemment).

L'adénome peut être retiré par petits fragments par fibre laser. L’appareil Greenlight de société Boston Scientific utilise un laser de couleur verte (longueur d’onde de 532 nm), Cet appareil permet au choix à l’urologue la vaporisation de l’adénome ou son énucléation.

Il est prévu à terme une centaine de traitement de la prostate par an avec cette nouvelle technique. Cet appareil a un coût en acquisition de l’ordre de 200 000€ (laser + morcellateur). Les trois urologues du Centre Hospitalier se sont formés à cette nouvelle technique sur sites externe et via un simulateur

.