Mars bleu 2019 : Promotion du sport dans la lutte contre le cancer

Dans le cadre de l'opération Mars Bleu, le CH Rodez a organisé, en partenariat avec la Ligue contre le Cancer, plusieurs temps d’information et de sensibilisation sur le dépistage organisé du Cancer Colorectal.

Cette année, c’est aux côtés de la CAMI et du club d’Aïkido de Rodez que les professionnels de l’hôpital se sont mobilisés, au-delà de l’information sur le dépistage et le traitement de cette pathologie, pour la promotion du sport dans la lutte contre le cancer. Au programme de ce mars bleu :

* Un stand et des vidéos en libre accès dans le hall du CH tout au long du mois de mars

* une journée de mobilisation le 19 mars. Les équipes d’endoscopie et les bénévoles de la Ligue contre le cancer ont tout au long de la journée délivré de l’information et prodigué des conseils pratiques. La journée a été ponctuée par 2 séances de démonstration d’aïkido orchestrées par le Dr Yilmaz, et Monsieur LONGAN, du club d’Aïkido de Rodez.

* Le jeudi 28 mars, l’hôpital a accueilli Monsieur CABANTOUS de la CAMI—association sport et cancer—qui a proposé plusieurs séquences sportives de Médiété.

Rappelons que le cancer colorectal est en France le 3ème cancer par sa fréquence. Il est aussi le 2ème cancer le plus meurtrier, alors que détecté tôt, grâce au dépistage, il guérit dans 9 cas sur 10.