Agrandir l'image, .PNG 398 Ko (fenêtre modale)
148 personnes ont pu bénéficier des conseils et du dépistage gratuit réalisé par l’équipe de dialyse à l’occasion de la journée du rein, aux côtés de l’association France Rein.

Maladies rénales : un enjeu majeur de santé

Le centre hospitalier de Rodez, en partenariat avec le réseau France Rein, a organisé le 15 mars dernier une journée d’information et de dépistage anonyme et gratuit des maladies rénales. Rappelons qu’un Français sur 10 est concerné, parfois sans le savoir car ces maladies sont souvent sournoises et  détectées à un stade avancé, et qu’un dépistage précoce permet une prise en charge appropriée qui ralentira, voire stoppera, l’évolution vers une insuffisance rénale dite « terminale». La Semaine nationale du Rein est donc plus que jamais nécessaire.

Outre le dépistage et les conseils donnés sur ce qui doit être fait pour prendre soin de ses reins, cette journée a été ponctuée par des animations musicales, proposées par un ancien patient de dialyse du Centre Hospitalier de Rodez, désormais greffé, qui a pu témoigner de son expérience.