L’unité de soins palliatifs accueille sa première exposition temporaire

Faire de l’hôpital un lieu de vie à part entière grâce à l’art et la culture.

La mise en place d’une politique culturelle au Centre Hospitalier de Rodez a pour vocation que l’hôpital soit un lieu de vie à part entière. Cette politique se traduit depuis plusieurs années maintenant par la participation régulière d’artistes aux manifestations organisées par l’établissement, mais également par la mise en place d’un espace d’exposition, dans le hall d’entrée principal de l’hôpital Jacques Puel. Cette volonté répond à des enjeux multiples :

- Un enjeu de démocratisation culturelle avec l’accessibilité de l’offre par tous, y compris à l’hôpital,

- Une volonté de décloisonner l’hôpital, en faisant venir la population du territoire au sein de l’hôpital pour y vivre quelque chose de différent,

- Et par-dessus tout, dans ces moments très intenses que sont les moments de la maladie et du soin, il s’agit de permettre à tous de vivre quelque chose de l’ordre du beau et d’être encore émerveillé par une proposition artistique.

L’unité de Soins Palliatifs accueille sa première exposition temporaire.

C’est tout particulièrement un des objectifs recherchés par l’unité de soins palliatifs, qui va désormais elle aussi accueillir des cycles d’expositions temporaires au sein de ses locaux. Elles permettront d’offrir un environnement humain et réconfortant, convivial et agréable, qui contribuera à atténuer l’inquiétude, la souffrance, l’attente, et la solitude.

Ces rencontres sont riches. Elles permettent également aux artistes de se nourrir de ce qui se passe à l’hôpital et de le remettre au cœur de la cité. C’est un des buts recherchés par Emeline DELSAU – photographe installée à Naucelle (studio end), dont le CH de Rodez a le plaisir d’héberger les œuvres pour cette première exposition temporaire.

Ce sont 25 photographies retraçant des évènements heureux de la vie : la naissance, le voyage; que les patients, leurs familles, et les professionnels pourront admirer du 14 janvier au 29 mars 2019 dans les locaux de l’unité de Soins palliatifs.

Le vernissage de cette exposition s’est tenu mardi 5 février, en présence du Dr REYES, chef de pôle oncologique, du Dr AGASSE, chef de service de l’unité de soins palliatifs, de Françoise Maury, cadre de santé, de l’équipe de l’unité de soins palliatifs qui a porté ce projet, et de la photographe Emeline DELSAU.