Journée du rein 2018 : Objectif prévention atteint!

180 personnes ont bénéficié d’un dépistage gratuit des maladies rénales lors de la journée du rein 2018.

« Mes reins j’y tiens, j’en prends soin ! » telle était la thématique de la Semaine Nationale du Rein 2018. Cette opération avait un double objectif : sensibiliser le grand public et les professionnels de santé aux problématiques relatives aux maladies rénales, et favoriser un dépistage et une prise en charge précoces en amont, évitant ainsi des traitements lourds et irréversibles.

C’est à cette occasion que le service de néphrologie-dialyse a organisé la journée du rein, le 9 mars dernier, en partenariat avec l’association France Rein.

Comme depuis maintenant plusieurs années, cette journée a

été un succès. De plus en plus de personnes se sentent concernés et franchissent le pas du dépistage anonyme et gratuit. Ainsi, cette année, ce sont 180 dépistages qui ont été réalisés, un nombre qui ne cesse d’augmenter chaque année.

En parallèle à ce dépistage, de nombreux contributeurs au succès de cette journée sont remerciés :

 les bénévoles de l’association, qui ont délivré tout au long de la journée des informations sur les maladies rénales et la protection des reins,

 les techniciens biomédicaux, qui ont illustré la dialyse par l’exposition du plus ancien rein

artificiel de l’hôpital et la démonstration du fonctionnement d’un générateur de dialyse,

 un ancien patient dialysé du CH, désormais greffé, qui a proposé une animation musicale tout au long de la journée, et a pu par ailleurs témoigner de son expérience.