Projet pédagogique

Formation initiale infirmière : les missions de l'Institut

"L'exercice de la profession d'infirmier ou d'infirmière comporte l'analyse, l'organisation, la réalisation de soins infirmiers et leur évaluation, la contribution au recueil de données cliniques et épidémiologiques et la participation à des actions de prévention, de dépistage, de formation et d'éducation à la santé. » Article R 4311-1 du Code de la Santé Publique.

À l’issue de la formation, les jeunes professionnels titulaires de leur Diplôme d’Etat Grade Licence seront des novices capables de :

  1. Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier
  2. Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers
  3. Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
  4. Mettre en œuvre des thérapeutiques et des actes à visée diagnostique
  5. Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs
  6. Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins
  7. Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle
  8. Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques
  9. Organiser et coordonner des interventions soignantes
  10. Informer, former des professionnels et des personnes en formation

 

Déroulement de la formation

La durée de la formation est de trois années, soit six semestres de vingt semaines chacun, équivalent à 4200 heures.
La répartition des enseignements est la suivante :

  • La formation théorique de 2 100 heures, sous la forme de cours magistraux (750 heures), travaux dirigés (1 050 heures) et travail personnel guide (300 heures)
  • La formation clinique de 2 100 heures.

Le travail personnel complémentaire est estimé à 900 heures environ, soit 300 heures par an. L'ensemble, soit 5 100 heures, constitue la charge de travail de l'étudiant.
La présence lors des travaux dirigés et des stages est obligatoire. Certains enseignements en cours magistral peuvent l'être également, en fonction du projet pédagogique de l'institut.

Toute absence en cours obligatoire, évaluation ou stage, doit être justifiée par un certificat médical ou un justificatif reconnu.

Enseignement théorique et clinique

La formation initiale sur 3 ans est composée de plusieurs unités d'enseignements :

UE 1 SCIENCES HUMAINES SOCIALES ET DROIT
UE 1.1 Psychologie, sociologie, anthropologie
UE 1.2 Santé publique et économie de la santé
UE 1.3 Législation, éthique, déontologie

UE 2 SCIENCES BIOLOGIQUES ET MEDICALES
UE 2.1 Biologie fondamentale
UE 2.2 Cycle de la vie et grandes fonctions
UE 2.3 Santé, maladie, handicap, accidents de la vie
UE 2.4 Processus traumatiques
UE 2.5 Processus inflammatoires et infectieux
UE 2.6 Processus psychopathologiques
UE 2.7 Défaillances organiques et processus dégénératifs
UE 2.8 Processus obstructifs
UE 2.9 Processus tumoraux
UE 2.10 Infectiologie, Hygiène
UE 2.11 Pharmacologie et thérapeutiques

UE 3 SCIENCES ET TECHNIQUES INFIRMIERES FONDEMENTS ET METHODES
UE 3.1 Raisonnement et démarche clinique infirmière
UE 3.2 Projet de soins infirmiers
UE 3.3 Rôles infirmiers organisation du travail et interprofessionalité
UE 3.4 Initiation à la démarche de recherche
UE 3.5Encadrement des professionnels de soins

UE 4 SCIENCES ET TECHNIQUES INFIRMIERES INTERVENTIONS
UE 4.1 Soins de confort et de bien-être
UE 4.2 Soins relationnels
UE 4.3 Soins d’urgence
UE 4.4 Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical
UE 4.5 Soins infirmiers et gestion des risques
UE 4.6 Soins éducatifs et préventifs
UE 4.7 Soins palliatifs et de fin de vie
UE 4.8 Qualité des soins, évaluation des pratiques

UE 5 INTEGRATION DES SAVOIRS ET POSTURE PROFESSIONNELLE INFIRMIERE
UE 5.1 Accompagnement de la personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
UE 5.2 Evaluation d’une situation clinique
UE 5.3 Communication et conduite de projet
UE 5.4 Soins éducatifs et formation des professionnels et des stagiaires
UE 5.5 Mise en œuvre des thérapeutiques et coordination des soins
UE 5.6 Analyse de la qualité et traitement des données scientifiques et professionnelles
UE 5.7 Optionnelle (non reliée à une compétence spécifique)
UE 5.8 Stages professionnel

UE 6 METHODE DE TRAVAIL
UE 6.1 Méthodes de travail
UE 6.2 Anglais

L'alternance cours/stages

La formation comprend des stages tout au long des trois ans. Les attributions se font dans plusieurs structures et services différents, afin que chaque étudiant puisse avoir un parcours complet et acquérir des connaissances et compétences dans tous les secteurs.

La formation clinique est de 2100 heures, réparties comme suit :

  • semestre 1 : un stage de 5 semaines
  • semestres 2, 3, 4 et 5 : un stage de 10 semaines par semestre
  • semestre 6 : un stage de 5 semaines et un stage de 10 semaines

Les stages se déroulent dans 4 types de structures :

  • Soins de courte durée
  • Soins en santé mentale et en psychiatrie
  • Soins de longue durée et soins de suite et de réadaptation
  • Soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie

 

Les étudiants sont affectés sur des terrains de stages conventionnés et agréés par l’IFSI. Le parcours de stage est formalisé par les formateurs de l'institut. En 3ème année, le stage pré-professionnel peut être au choix de l'étudiant.Ces structures sont essentiellement situées sur le département de l'Aveyron, mais également dans les départements limitrophes, ou à l'étranger, dans le cadre des dispositifs ERASMUS (Europe) ou MIDI-PYRENEES HORIZONS (Monde). Pour ces dernières destinations, des conditions particulières et des informations sont données. Voir les détails dans la rubrique Mobilité internationale.

Attention, un moyen de locomotion est indispensable pour aller en stage.

Le Diplôme d'Etat

Le Diplôme d'Etat d'Infirmier s'obtient par l'obtention des 180 crédits européens correspondant à l'acquisition des dix compétences du référentiel défini à l'annexe II:

  • 120 crédits européens pour les unités d'enseignement, dont les unités d'intégration
  • 60 crédits européens pour la formation clinique en stage.

Ces crédits sont validés en CACE (Commission d'Attribution des Crédits Européens) jusqu'au semestre 5 puis validés par le jury du DE (Diplôme d'Etat).

Chaque compétence s'obtient de façon cumulée :

  • Par la validation de la totalité des unités d'enseignement en relation avec la compétence;
  • Par l'acquisition de l'ensemble des éléments de la compétence évalués lors des stages ;
  • Par la validation des actes, activités et techniques de soins évalués soit en stage, soit en institut de formation.

Débouchés de la profession

  • Hôpitaux publics de soins généraux ou spécialisés;
  • Établissements de Santé privés à but lucratif;
  • Éducation Nationale - Université;
  • Autres fonctions publiques (P&T - Justice - Armées...);
  • Santé publique Médecine du travail;
  • Secteur libéral;
  • Centres de soins;
  • Entreprises, Usines;
  • Exercice à l'étranger dans la CEE;
  • Organisations humanitaires non gouvernementales.

Les spécialisations

  • En puériculture;
  • En anesthésie réanimation (I.A.D.E.)
  • En exercice de bloc opératoire (I.B.O.D.E.).

L'évolution de carrière

  • Cadre de santé : cadre de proximité un service de soins;
  • Cadre de santé : formateur en institut de formation;
  • Cadre supérieur de santé;
  • Directeur des soins : en gestion ou formation.

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