Préparer la rentrée

L'admission définitive

L'admission définitive est subordonnée :

  • à l'accord écrit du candidat et à l'acquittement des droits d'inscription;
  • à la production de pièces concernant le dossier médical (un certificat médical émanant d'un médecin agréé, attestant que le candidat présente les aptitudes physiques et psychologiques nécessaires à l'exercice de la profession - certificats de vaccinations à jour AVANT LE DEPART EN STAGE DEBUT OCTOBRE 2021 : Prévoir et suivre le protocole des injections bien en amont avant votre rentrée en formation.)
  • à un examen médical.

Inscription pour la rentrée de septembre 2021

L'ensemble des candidats admis (candidats Parcoursup et candidats en formation professionnelle continue) doit télécharger un dossier d'inscription :

Dossier disponible à compter du 6 mai 2021

Ce dossier doit être renseigné, complété et transmis au secrétariat de l'IFMS selon le calendrier suivant :

  • Réception du dossier par le secrétariat au plus tard le vendredi 16 juillet 2021
  • Les pièces que vous n'aurez pas pu réunir pour le 16 juillet devront être impérativement fournies au plus tard le jour de la rentrée.

 

Déroulement de la formation

La rentrée scolaire est fixée au lundi 6 septembre 2021.
La durée de la formation est de trois années, soit six semestres de vingt semaines chacun, équivalent à 4200 heures.
La répartition des enseignements est la suivante :

  • La formation théorique de 2 100 heures, sous la forme de cours magistraux (750 heures), travaux dirigés (1 050 heures) et travail personnel guide (300 heures)
  • La formation clinique de 2 100 heures.

Le travail personnel complémentaire est estimé à 900 heures environ, soit 300 heures par an. L'ensemble, soit 5 100 heures, constitue la charge de travail de l'étudiant.
La présence lors des travaux dirigés et des stages est obligatoire. Certains enseignements en cours magistral peuvent l'être également, en fonction du projet pédagogique de l'institut.

Toute absence doit être justifiée par un certificat médical ou toute autre preuve attestant de l'impossibilité d'être présent à ces enseignements ou évaluations.

Plus de détails sur le contenu de formation dans la rubrique Projet pédagogique

Renseignements pratiques

Les frais de scolarité correspondent aux droits universitaires.

Les étudiants peuvent obtenir sous certaines conditions des bourses d'études (Conseil Régional).

Pour les personnes bénéficiant d'une prise en charge au titre de la promotion professionnelle, le coût de fonctionnement de la formation est défini par le Conseil Régional.

Les étudiants bénéficient du « régime étudiant » et du restaurant universitaire.

Les étudiants de l'I.F.S.I du Centre Hospitalier de RODEZ ont le droit de se regrouper en association (loi 1901) déclarée à la préfecture de l'Aveyron et publiée au J.O de la République Française le 8 mai 1962. Le siège Social peut-être à l'I.F.S.I.

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