Préparer la rentrée

L'admission définitive

L'admission définitive est subordonnée :

  • à l'accord écrit du candidat et à l'acquittement des droits d'inscription;
  • à la production de pièces concernant le dossier médical (un certificat médical émanant d'un médecin agréé, attestant que le candidat présente les aptitudes physiques et psychologiques nécessaires à l'exercice de la profession - certificats de vaccinations à jour AVANT LE DEPART EN STAGE : Prévoir et suivre le protocole des injections bien en amont avant votre rentrée en formation.)
  • à un examen médical.

Inscription pour la rentrée de septembre 2019

L'ensemble des candidats admis (candidats Parcoursup et candidats en formation professionnelle continue) doit télécharger un dossier d'inscription :

Dossier d'inscription pré-rentrée 2019

Ce dossier doit être renseigné, complété et transmis au secrétariat de l'IFMS selon le calendrier suivant :

  • Avant le vendredi 5 juillet pour la première partie du dossier
  • Le jeudi 22 août - journée de pré-rentrée : la seconde partie du dossier ainsi que les justificatifs demandés seront à apporter à l'Institut, ces pièces seront vérifiées sur place

Problème d'inscription universitaire

Un problème de remontée de données informatiques entre le logiciel PARCOURSUP et notre base d'inscription empêche actuellement l'inscription administrative en ligne des élèves des IFSI.

Vous êtes concerné-e.

Sachez que tout est mis en œuvre pour solutionner le problème dans les meilleurs délais.

Vous êtes invité-e à patienter et à réessayer de vous inscrire à partir du 26 août.

Soyez rassuré-e, la réalisation de votre inscription sera acceptée et ne remet pas en question l'acceptation de votre dossier lors de la prérentrée du 22 août.

Point d’actualité du 11 juin 2019 :

Après une suspension de l’envoi de propositions pendant quelques jours, le temps de procéder à des vérifications et de régulariser le classement pédagogique des candidats, le regroupement « IFSI-Toulouse» a pu envoyer le 1er juin des propositions à tous les candidats qui devaient en recevoir. Passé l’envoi de ces propositions et compte tenu des capacités d’accueil des IFSI du regroupement, la procédure principale a été close pour les IFSI concernés.

Si des places viennent à se libérer suite à des désistements, des propositions d’admission seront envoyées par les IFSI du regroupement « IFSI-Toulouse» aux candidats qui avaient demandé ces formations dans le respect du classement rectifié. Les candidats en seront informés par mail et par sms.

Les équipes du regroupement « IFSI-Toulouse » renouvellent leurs excuses aux candidats affectés par cette situation. Une boîte « contact » (ARS-OC-DPR-DIRECTION@ars.sante.fr) est disponible afin de répondre à leurs questions.

Déroulement de la formation

La rentrée scolaire est fixée au premier lundi des mois de septembre.
La durée de la formation est de trois années, soit six semestres de vingt semaines chacun, équivalent à 4200 heures.
La répartition des enseignements est la suivante :

  • La formation théorique de 2 100 heures, sous la forme de cours magistraux (750 heures), travaux dirigés (1 050 heures) et travail personnel guide (300 heures)
  • La formation clinique de 2 100 heures.

Le travail personnel complémentaire est estimé à 900 heures environ, soit 300 heures par an. L'ensemble, soit 5 100 heures, constitue la charge de travail de l'étudiant.
La présence lors des travaux dirigés et des stages est obligatoire. Certains enseignements en cours magistral peuvent l'être également, en fonction du projet pédagogique de l'institut.

Toute absence doit être justifiée par un certificat médical ou toute autre preuve attestant de l'impossibilité d'être présent à ces enseignements ou évaluations.

Plus de détails sur le contenu de formation dans la rubrique Projet pédagogique

Renseignements pratiques

Les frais de scolarité correspondent aux droits universitaires.

Les étudiants peuvent obtenir sous certaines conditions des bourses d'études (Conseil Régional).

Pour les personnes bénéficiant d'une prise en charge au titre de la promotion professionnelle, le coût de fonctionnement de la formation est défini par le Conseil Régional.

Les étudiants bénéficient du « régime étudiant » et du restaurant universitaire.

Les étudiants de l'I.F.S.I du Centre Hospitalier de RODEZ ont le droit de se regrouper en association (loi 1901) déclarée à la préfecture de l'Aveyron et publiée au J.O de la République Française le 8 mai 1962. Le siège Social peut-être à l'I.F.S.I.

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