Hôpital d'Espalion

Hôpital d'Espalion

HISTORIQUE DE L’ETABLISSEMENT

- La construction de l’Hôpital remonterait à l’an 1300.
- Fin XVe : il se situait à la place du Musée J. VAYLET et s’appelait : Hôtel Dieu St Jacques
- En 1792 : il comptait 18 lits.
- En 1834 : la gestion est confiée aux sœurs du Saint Sacrement d’Autun. Sœur marie Caton est à l’origine de la création de l’hôpital (ancien bâtiment). En 1907 : ouverture du nouvel hôpital (40 lits - pose de la première pierre le 25 Août 1903).
- Un hôpital local (1903 et 1965), services de médecine, maison de retraite et maladies chroniques gérés par les médecins libéraux.
- 1976 : ouverture d’un centre de soins pour personnes âgées. Inauguration du Centre de Rééducation Fonctionnelle le 21 décembre 1976 en présence de Simone VEIL et de Jean SOLINHAC (Maire d’ESPALION et initiateur du centre de rééducation).Volonté de créer une unité de rééducation dans un département qui n’en possédait pas avec le développement progressif d’un plateau technique.
- 1985 : rénovation du service de Médecine Paul PLAGNARD (bienfaiteur de l’établissement).
- 1993 : ouverture du nouveau service balnéothérapie en novembre 1992.
- 1999 : ouverture du bâtiment USLD (bât Tour).
- 2008 : ouverture du nouveau Centre de Médecine Physique et de Réadaptation.
- 2009 : fusion avec l’EHPAD de St Laurent d’Olt.

PRESENTATION

L’hôpital d’Espalion est implanté au sein du bassin de santé du nord Aveyron dans une petite ville qui compte environ 4 500 habitants et dont le chef-lieu est Rodez.

Située au centre du triangle Toulouse, Clermont-Ferrand, Montpellier, la ville d'Espalion bénéficie d'une situation privilégiée au cœur de la vallée du Lot, dominée par les monts d'Aubrac au Nord et les plateaux du Causse, au Sud.

La richesse culturelle et les nombreux monuments présents sur la commune, font d'Espalion une ville d'histoire et une étape importante sur l'un des grands chemins du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle.

L’hôpital intercommunal Espalion - St Laurent d’Olt est un établissement Public de Santé regroupant des unités sanitaires (Médecine, SSR – rééducation) et trois EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes), soit un total de 287 lits répartis sur deux sites :

D’une part, le site d’Espalion comprenant les unités sanitaires de court, moyen, long séjour :
• un service de médecine, dont 2 lits de soins palliatifs,
• lits d’hospitalisation à la journée,
• un service de soins de suite et de réadaptation :
- spécialités neurologie, locomoteur, personnes âgées poly pathologiques et non spécialisé,
• deux EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes), répartis sur deux bâtiments distincts, à savoir :
- la Maison de retraite,
- la Tour, bâtiment sécurisé doté d'un espace extérieur permettant ainsi aux résidents atteints de la maladie d'Alzheimer de pouvoir déambuler en toute sécurité,
• une équipe mobile de gériatrie.

L’établissement dispose d’un équipement de radiodiagnostic, de la télémédecine et d’un plateau de rééducation fonctionnelle très complet avec balnéothérapie.
L’établissement est équipé d’une connexion WIFI.

D’autre part, la maison de retraite du Val d’Olt située à Saint Laurent d’Olt.

Réalisation Stratis