Rencontre avec le laboratoire de biologie qui effectue un travail de continuité 7j/7 pour permettre à l’établissement de fonctionner dans toutes ses spécialités. Le service a fait un travail remarquable pour s’adapter aux contraintes liées au COVID19 : biologie, microbiologie, biochimie, virologie, prélèvements, secrétariat, logistique... merci à chacun de ses secteurs pour leur disponibilité et leur implication dans la prise en charge des patients COVID et non COVID
Rencontre avec l'équipe d'imagerie médicale qui 7j/7 permet à toutes les spécialités de l'établissement d'accéder aux différentes techniques d'imagerie. Merci à toute l'équipe pour son adaptation aux contraintes liées au COVID19, à son rôle clé dans la lutte contre le Covid grâce au scanner Thoracique, et pour le renfort précieux apporté aux équipes des urgences pendant toute la phase aiguë
Rencontre avec l'équipe du secteur urgences, en première ligne tous les jours,... jour et nuit sans relâche! Et tout particulièrement mobilisée en raison de la crise sanitaire, tant par les appels téléphoniques, les rapatriements SMUR, que par les prises en charge sur site dans des zones dédiées.Merci à tous les agents de cette unité !
Rencontre avec l'équipe du secteur urgences, en première ligne tous les jours,... jour et nuit sans relâche! Et tout particulièrement mobilisée en raison de la crise sanitaire, tant par les appels téléphoniques, les rapatriements SMUR, que par les prises en charge sur site dans des zones dédiées.Merci à tous les agents de cette unité !
Rencontre avec l'équipe du secteur urgences, en première ligne tous les jours,... jour et nuit sans relâche! Et tout particulièrement mobilisée en raison de la crise sanitaire, tant par les appels téléphoniques, les rapatriements SMUR, que par les prises en charge sur site dans des zones dédiées.Merci à tous les agents de cette unité !
Rencontre avec l'équipe du secteur urgences, en première ligne tous les jours,... jour et nuit sans relâche! Et tout particulièrement mobilisée en raison de la crise sanitaire, tant par les appels téléphoniques, les rapatriements SMUR, que par les prises en charge sur site dans des zones dédiées.Merci à tous les agents de cette unité !
Rencontre avec la pharmacie du CH Rodez. Ce service a mené un travail exceptionnel pour permettre la continuité des soins en délivrant les médicaments et les dispositifs médicaux stériles pour l'ensemble des services du CH. Ils ont réagi avec efficacité et rapidité à l'arrivée brutale de l’épidémie sur notre territoire en permettant l'approvisionnement des produits nécessaires.Merci à tous les agents de ce pôle, qui sont au quotidien le premier maillon de la chaîne du soin, grâce à leur missions : commande, réception, contrôle et stockage des médicaments et dispositifs médicaux stériles, approvisionnement des unités de soins, dispensation de certains médicaments aux patients ambulatoiresl'unité centralisée de préparation stérile qui a poursuivi une activité soutenue pour permettre la qualité de prise en charge optimale de patients souvent fragiles (oncologie...)Bravo à tous
Rencontre avec les équipes du Service de Maladies infectieuses et tropicales et de Pneumologie, chargées de la prise en charge des patients COVID +, en service dédié. Réorganisation des unités, déménagements, adaptation des protocoles... Que ce soit dans les zones d'attente de résultats, ou en zone de haute densité virale, les équipes ont fait face à de nombreux défis, relevés avec un grand professionnalisme Un dispositif rendu possible grâce au renfort d'autres équipes tels que celles d'oncologie, de chirurgie ambulatoire, des Peyrières, ou encore de l'équipe de suppléance, mais aussi par des agents en études promotionnelles (IBODE et Kiné) et les diététiciennes. Merci à chacun d'eux
Rencontre avec les équipes du Service de Maladies infectieuses et tropicales et de Pneumologie, chargées de la prise en charge des patients COVID +, en service dédié. Réorganisation des unités, déménagements, adaptation des protocoles... Que ce soit dans les zones d'attente de résultats, ou en zone de haute densité virale, les équipes ont fait face à de nombreux défis, relevés avec un grand professionnalisme Un dispositif rendu possible grâce au renfort d'autres équipes tels que celles d'oncologie, de chirurgie ambulatoire, des Peyrières, ou encore de l'équipe de suppléance, mais aussi par des agents en études promotionnelles (IBODE et Kiné) et les diététiciennes. Merci à chacun d'eux
Rencontre avec les équipes du Service de Maladies infectieuses et tropicales et de Pneumologie, chargées de la prise en charge des patients COVID +, en service dédié. Réorganisation des unités, déménagements, adaptation des protocoles... Que ce soit dans les zones d'attente de résultats, ou en zone de haute densité virale, les équipes ont fait face à de nombreux défis, relevés avec un grand professionnalismeUn dispositif rendu possible grâce au renfort d'autres équipes tels que celles d'oncologie, de chirurgie ambulatoire, des Peyrières, ou encore de l'équipe de suppléance, mais aussi par des agents en études promotionnelles (IBODE et Kiné) et les diététiciennes. Merci à chacun d'eux
Rencontre avec l'équipe du magasin central. Ce service a été particulièrement mobilisé, pour assurer une gestion des stocks densifiée et perturbée en lien avec l'épidémie, pour la gestion des filières de crise d’approvisionnement en masques (Santé Publique France et ARS Occitanie) pour l’ensemble des structures de l'Aveyron (sanitaires, ehpad, ESMS, SAAD/SIAD, ACT, LHSS/LAM, transporteurs sanitaires), ainsi que pour la redistribution des nombreux dons que vous avez fait parvenir à nos équipes.Merci à ses agents qui tout au long de l'année assurent l'approvisionnement de l'ensemble des unités en produits et matériels divers
Un grand merci à notre vaguemestre, qui tous les jours, tri le courrier reçu par l'hôpital, arpente les kilomètres de couloirs de notre établissement, pour le ramassage et la distribution du courrier interne et externe, et expédie tous les courriers de nos services
Rencontre avec les professionnels du Bureau des Entrées du CH De Rodez, qui au quotidien, vous accueillent et réalisent votre admission à l'hôpital. Les équipes se sont adaptées pour des modalités d'accueil spécifiques depuis le début de la crise sanitaire, avec un renfort de l'activité aux urgences au début de la crise.Merci à chacun
Rencontre avec notre équipe d'hygiène, chargée au quotidien de la mise en place et du contrôle des mesures de lutte contre les infections nosocomiales.Hygiène des locaux, protocoles adaptés, formations, mise en place des EPI nécessaires... Ce service a mené un travail remarquable face au COVID-19 pour accompagner les équipes hospitalières dans la gestion de la crise sanitaire, et permettre d'assurer la sécurité de la prise en charge tant pour les patients que pour les soignants.MERCI!
Rencontre avec notre équipe du service informatique, qui a fait preuve d'un engagement sans faille pour faire face aux besoins engendrés par la situation sanitaire. Mise en place du télétravail, des téléconsultations, augmentation des capacités techniques pour faire face aux besoins croissants, adaptation du dossier patient informatisé à ces nouveautés, formation des utilisateurs... Un grand merci aux agents de ce service, qui ont assuré leurs missions 7j/7j
Rencontre avec les agents du service d'entretien des locaux, et l'équipe de la société prestataire qui effectuent tous les jours un travail minutieux avec beaucoup d implication au sein des locaux du @ChRodez pour maintenir la propreté dans l'hôpital, et tout particulièrement en cette période épidémique. Merci merci merci !!!
Rencontre avec les agents du service d'entretien des locaux, et l'équipe de la société prestataire qui effectuent tous les jours un travail minutieux avec beaucoup d implication au sein des locaux du @ChRodez pour maintenir la propreté dans l'hôpital, et tout particulièrement en cette période épidémique. Merci merci merci !!!
Rencontre avec les professionnels des services techniques. Ateliers menuiserie, électricité, plomberie, peinture… Tous ces agents assurent le fonctionnement technique de l’hôpital et de ses équipements en réalisant quotidiennement des actions de maintenance préventive et curative. Un grand merci pour leur réponse rapide aux nombreuses sollicitations engendrées par le bouleversement organisationnel lié à la crise sanitaire
Merci à nos chauffeurs, qui en plus de leurs missions quotidiennes ont assuré : Le transport des prélèvements suspect COVID 19 à l’IFB de Toulouse du 4 au 16 marsLa livraison des repas aux internes Le rapatriement de matériel médical Le transport des réquisitions de masques
Un grand bravo à tous nos professionnels du secteur logistique : - les agents hôteliers et logistiques : leur rôle de support aux soignants a été primordial en s’adaptant en permanence aux changements d’organisations,- aux agents logistiques (et aux « tortues » ) qui ont su adapter les flux logistiques du CH (déchets, linge, repas, …) pour les mettre en adéquation aux besoins des services de soins pendant la crise Covid
Un grand bravo à tous nos professionnels du secteur logistique : - les agents hôteliers et logistiques : leur rôle de support aux soignants a été primordial en s’adaptant en permanence aux changements d’organisations,- aux agents logistiques (et aux « tortues » ) qui ont su adapter les flux logistiques du CH (déchets, linge, repas, …) pour les mettre en adéquation aux besoins des services de soins pendant la crise Covid
Merci au service restauration pour avoir su s’adapter aux contraintes inhérentes au Covid en faisant preuve d’ingéniosité pour distribuer les repas aux patients, personnels, internes dans les conditions requises par la distanciation sociale!
Merci au service restauration pour avoir su s’adapter aux contraintes inhérentes au Covid en faisant preuve d’ingéniosité pour distribuer les repas aux patients, personnels, internes dans les conditions requises par la distanciation sociale!
Merci au service restauration pour avoir su s’adapter aux contraintes inhérentes au Covid en faisant preuve d’ingéniosité pour distribuer les repas aux patients, personnels, internes dans les conditions requises par la distanciation sociale!
Rencontre avec notre équipe du standard et de l'accueil qui elle aussi s'est adaptée aux nombreuses contraintes liées à la crise sanitaire. Présente jour et nuit, elle assure de nombreuses missions :▶️ le standard téléphonique de l'hôpital, avec près de 1000 appels par jour,▶️ l'accueil et l'information des patients et visiteurs. Depuis la crise COVID 19, elle veille par ailleurs au respect des règles sanitaires d'accès à l'hôpital,▶️ les demandes de transport sanitaire,▶️ le transport interne vers l'EFS et le service de chimiothérapie. Merci
Le service des Archives Médicales est l’un des premiers maillons de la prise en charge des patients. Il assure la livraison et le ramassage des dossiers médicaux auprès de tous les secrétariats, ce qui représente environ 100 000 passages /an. Durant la crise sanitaire une grande partie de l’effectif a renforcé les équipes d'entretien et d'accueil/standard confrontés à un surcroît d'activité, tandis que les autres membres de l’équipe ont assuré le bon fonctionnement du service des archives. Merci à tous
Aujourd'hui, nous vous présentons l'équipe du DIM : le Département d’information médicale. Son rôle est la traduction de l’activité du Centre Hospitalier en « codes » qui permettent la rétribution du CH à sa plus juste valeur. En 2019, ce sont près de 64 000 séjours qui ont été codés!
Rencontre avec l’équipe du bloc opératoire. IBODE, IADE, IDE SSPI, AS, brancardiers, cadre, chirurgiens et anesthésistes, ont maintenu le fonctionnement du bloc opératoire pendant la période Covid pour permettre la prise en charge des urgences et de l’activité cancérologique. La limitation de l’activité a permis le redéploiement d’une partie de l’équipe sur les secteurs le nécessitant : SMUR, SAU, Réa…Un grand merci à tous pour leur adaptabilité
L’IFMS a pour vocation de former les futurs professionnels de santé : Infirmiers, aides-soignants et kinés. Depuis le 16 mars, l’IFMS est fermé à l’accueil du public néanmoins la continuité pédagogique au travers des enseignements et de l’accompagnement en stage est assurée à distance. La préparation de la rentrée prochaine est en cours.Merci à toute l’équipe et aux étudiants infirmiers, aux élèves aides-soignants et étudiants kinés pour leur grande adaptabilité et leur engagement dans les services pendant la crise sanitaire.
Rencontre avec le service de médecine nucléaire, maillon essentiel dans le parcours de soinsLa médecine nucléaire est un service d’imagerie fonctionnelle qui permet d’étudier le fonctionnement des organes et des différentes voies métaboliques par l’injection ou l’inhalation de médicaments radio pharmaceutiques. En lien direct avec les médecins, spécialistes, et autres professionnels de santé, l'équipe assure la réalisation d'examens (scintigraphies et tep-scanner) qui permettent d’orienter les soins et d'accompagner la prise en charge. Merci à tous les agents de cette unité, et tout particulièrement pour leur investissement pendant la période COVID en renfort des équipes d'imagerie, des urgences et du brancardage !
Rencontre avec les secrétaires médicales, qui au quotidien gèrent l’accueil physique et téléphonique, la prise de RDV, la frappe des courriers et comptes rendus, les dossiers patients avec leur suivi. Elles coordonnent l’organisation du secrétariat afin de traiter les informations médico-administratives liées à la consultation et l’hospitalisation. Un grand merci pour leur adaptabilité pendant la crise sanitaire, dans leurs services ou dans d’autres, qui a permis d'assurer la continuité des services pour la prise en charge des patients
L'équipe du service social est là pour conseiller, orienter, accompagner les patients. Les assistantes sociales agissent dans le but de prendre en charge les fragilités sociales, associées à une démarche de soins. Leurs missions : accompagner dans la préparation de la sortie à domicile, l’orientation vers des structures d’hébergement, et l'accès aux droits
Cette semaine de lutte contre la #malbouffe, est l'occasion de vous présenter notre équipe diététique! Les Diététiciens-Nutritionnistes du Centre Hospitalier de Rodez participent à l’éducation nutritionnelle des patients et de leur famille en fonction de la pathologie, assurent les prescriptions médicales et prennent en charge la dénutrition. Ils sont présents aussi pour identifier les problèmes, adapter l’alimentation aux différents régimes/textures/intolérances, intervenir dans les protocoles de nutrition entérale… afin d’amener un confort et une prise en charge personnalisée. Durant l’épidémie COVID, notre équipe diététique a été mobilisée en renfort des équipes logistiques et aides soignantes tout en maintenant une permanence pour assurer la continuité des soins diététiques
Rencontre avec l'équipe de la lingerie, qui au quotidien réceptionne et assure la distribution du linge - réutilisable ou à usage unique - auprès de tous les services du CH. Ce sont plus de 5000 articles qui passent entre leurs mains chaque jour!
La journée mondiale des premiers secours est l'occasion de vous présenter l'équipe du CESU 12 (Centre d'Enseignement des soins d'Urgence). Implantés dans chaque département, dans les hôpitaux sièges de SAMU, les CESU ont pour rôle d’organiserdes formations sur la prise en charge des urgences vitales ou potentielles, au quotidien ou en situation d’exception. Ces formations sont destinées aux personnels médicaux, paramédicaux et à tout professionnel travaillant dans le milieu sanitaire et social.Le CESU 12 est composé d’une équipe pédagogique faite de médecins et infirmier(e)s qui exercent au quotidien aux urgences, au SMUR ou en réanimation. Aidés des collègues formateurs CESU exerçant sur les autres centres hospitaliers aveyronnais, ils forment chaque année infirmier(e)s, aides soignant(e)s, kinésithérapeutes, diététicien(e)s, dentistes, secrétaires médicales…dans tout le département. Les formations s’appuient en grande partie sur des mises en pratique simulées.Une partie des formations organisées donnent lieu à la délivrance d’attestation de formation aux gestes et soins d’urgences (AFGSU). En 2019, ce sont 698 attestations de formations en gestes et soins d’urgence qui ont été délivrées par le CESU12!
Rencontre avec l’équipe de la stérilisation du CH de Rodez.Ce service a un rôle indispensable dans la continuité de la prise en charge du matériel pour le bloc opératoire mais également pour les services de soins. Tous les jours Aides-Soignants, IDE et Préparateurs en Pharmacie prennent en charge des centaines d’instruments et ancillaires avec la plus grande attention.
Nous poursuivons la présentation de nos équipes avec les professionnels du service de réanimation, qui depuis le début de la crise sanitaire s'adaptent avec un grand professionnalisme. A situation exceptionnelle, investissement exceptionnel porté par une solidarité de tous les jours, tant interne à l'unité que dans les relations inter-services.Un grand merci à toutes et à tous
Le service économique répond aux demandes d’approvisionnement (matériel, consommable, mobilier, alimentation, vie hospitalière...) de tous les services de l’hôpital, qu'ils soient soignants, médico-techniques, administratifs, logistiques … Depuis le début de la crise sanitaire, l'équipe a elle aussi su démontrer son adaptabilité et sa solidarité : elle assure depuis mi-mars la distribution des équipements de protection individuelle de la dotation Etat à tous les établissements sanitaires, médicaux-sociaux et aux ambulanciers de l’Aveyron
Aujourd'hui a lieu la Journée mondiale de la Prématurité. L’occasion de rendre hommage à ces bébés et à leurs parents, qui vivent des débuts mouvementés, ainsi qu'aux professionnels qui les prennent en charge Voici une partie de l'équipe de néonatologie!Situé au sein de notre pôle femme-enfant, le service de néonatologie du CH de Rodez est le seul service de l'Aveyron ( niveau 2B), qui accueille les prématurés à partir de 32 semaines et des nouveau-nés pour leur prise en charge.Puéricultrices, auxiliaires de puériculture, pédiatres... ces professionnels spécialisés y prodiguent les soins techniques nécessaires, avec une vigilance toute particulière aux soins de développement - qui visent à atténuer au maximum l'impact de l'hospitalisation sur le nouveau né - tout en favorisant l’interaction parent-enfant grâce à des dispositions comme l'ouverture du service 24h / 24h aux parents.