|
PROJET MEDICAL COMMUN
entre les centres hospitaliers de VILLEFRANCHE-DE-ROUERGUE et de RODEZ
Les deux centres hospitaliers de VILLEFRANCHE-DE-ROUERGUE et de RODEZ sont placés dans le même territoire de santé, le département de l'Aveyron. Ils développent chacun une attractivité spécifique, non-concurrentielle entre eux, et allant :
- au centre hospitalier de VILLEFRANCHE-DE-ROUERGUE : au delà du territoire, vers le Lot et le Tarn-et-Garonne, pour 25 % de son activité.
- au centre hospitalier de RODEZ : surtout sur la partie Nord et Centre du territoire, et au delà, vers le Lot, le Cantal, la Lozère et le Sud Aveyron pour quelques spécialités.
Eloignés de tout centre hospitalier universitaire, ils constituent un pôle d'équilibre dans l'offre de soins de proximité et de recours pour le Nord de la région Midi-Pyrénées.
Les deux établissements publics de santé sont confrontés à des difficultés de recrutement médical et à des fuites non-négligeables de patients vers d'autres structures de soins.
Dans le cadre de la mise en oeuvre du programme régional de santé, arrêté le 18 décembre 2012, les deux centres hospitaliers proposent de mettre en oeuvre une stratégie commune, en établissant des synergies entre eux, dans le respect de l'identité de chacun, avec pour objectifs :
- de maintenir et d'améliorer l'offre de soins du territoire - de favoriser le recrutement médical - d'assurer l'efficience des organisations - de sécuriser et de favoriser l'excellence des pratiques professionnelles
Pour décliner concrètement ces objectifs, les deux établissements ont élaboré un projet médical commun sur les activités qui nécessitent en priorité une approche d'évolution concertée, dans trois domaines :
- la cancérologie (4 activités) - les urgences et les soins lourds (2 activités) - certaines spécialités médicales (3 activités)
Ils les déclinent en 5 conventions opérationnelles :
- chirurgie urologique des cancers - chirurgie gynécologique des cancers - activités de cancérologie - réanimation et soins continus - diabétologie-endocrinologie-nutrition
Elles représentent autant d'équipes territoriales dans l'immédiat (oncologie, gynécologie des cancers, urologie, diabétologie-endocrinologie). La notion « d'équipe territoriale » se définit comme une équipe de médecins hospitaliers (de tous statuts) de même spécialité oeuvrant sur les deux établissements.
Une 6ème convention (maladies infectieuses et tropicales) devrait pouvoir être finalisée prochainement.
Au delà de ces conventions, les deux centres hospitaliers proposent d'élaborer des projets communs dès cette année 2013, dans trois autres activités :
- anatomocytopathologie - cardiologie : rythmologie et angioplastie - dialyse rénale
En signant ensemble le projet médical commun et 5 conventions de mise en oeuvre, les directeurs et présidents de commission médicale montrent que la synergie des deux centres hospitaliers sécurise et améliore l'offre de soins sur le territoire de santé.

|